mercredi 16 septembre 2015

Aider les jeunes gars chassés de chez eux au seul motif qu'ils sont gays


Même si c'est important, voire vital, il n'y a pas que le sexe dans la vie, Il y a aussi les sentiments, le besoin d'être accepté, valorisé, aimé par les autres et tout d'abord par ceux qui sont les plus proches...

Si je regrette parfois sur ce blog de n'avoir jamais pu concrétiser mes fantasmes avec mon papa, je dois bien reconnaître que j'ai des parents, et en particulier un papa, formidables qui m'ont toujours accepté tel que je suis et encouragé à vivre ma vie telle que je la conçois, même si elle ne correspond pas nécessairement à leurs vœux.

Tous les jeunes n'ont malheureusement pas cette chance.


Vous connaissez les fantasmes que je nourris à l'égard de mon père et mon attirance quasi exclusive pour les hommes matures. Ces sujets sont les thématiques du blog et vous pourriez donc croire que ce sont mes seuls chevaux de bataille et que, en dehors de cela, rien d'autre ne m'intéresse. Et bien non ! J'ai une vie parallèle à celle de ce blog dans laquelle les jeunes, et plus particulièrement les jeunes homos en difficulté, ont une place prépondérante.

Je pense bien sûr à tout ceux qui sont discriminés et victimes de propos ou d'actes homophobes, spécialement en milieu scolaire, mais je pense aussi et surtout à ceux qui subissent l'homophobie au quotidien au sein même de leur famille, le summum de l'horreur étant atteint lorsque ces jeunes sont chassés de chez eux pour la seule raison qu'ils sont homosexuels.

Que des parents renient leurs enfants, les jettent à la rue sans aucunes ressources, c'est pour moi un des plus abominables crimes qu'on puisse imaginer, pas loin de l'infanticide dans l'échelle des valeurs.


Peut-on imaginer la détresse de ces jeunes homos qui se retrouvent à la rue sans aucune ressource et sans aucun soutien ? Comment peuvent-ils s'en sortir ? Quelles solutions pour eux ? Mendicité, délinquance, prostitution, suicide, ... ?

Il existe une association à laquelle je veux rendre hommage et apporter tout mon soutien. C'est Le Refuge.




Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, je vous invite à consulter son site : http://www.le-refuge.org/


Même si les services de l'aide sociale à l'enfance peuvent prendre en charge les mineurs chassés de chez eux en raison de leur homosexualité, les héberger dans un foyer de l'enfance ou les placer en famille d'accueil, je regrette qu'il n'existe pas pour eux de structure semblable au Refuge. Je ne suis en effet pas convaincu que les travailleurs sociaux sont suffisamment formés pour encadrer comme il se doit ces adolescents. Cela viendra peut-être un jour, quand notre société sera un peu plus décomplexée.


Pour en revenir au Refuge, vous pouvez lui apporter un petit coup de pouce qui ne vous coûte rien.
Il suffit pour cela de publier une fois par jour, jusqu'au 23 septembre inclus, sur Facebook, Twitter et/ou Instagram le message suivant : Je vote pour @lerefuge sur #UpgradeYourWorldFR #Vote


En effet, avec son opération « Upgrade Your World », qui durera jusqu'au 23 septembre, Microsoft a fait le choix de soutenir les associations qui font bouger les choses dans dix pays, dont la France… L'occasion vous est ainsi donnée d'aider le Refuge…
Plusieurs associations concourent pour l'obtention d'un prix de 50 000 dollars. Une somme importante qui, dans le cas du Refuge, garantira un nombre important de nuitées aux jeunes hébergés...

Mais, malheureusement, seules les 5 associations qui recevront le plus de votes recevront ces 50 000 dollars.


Je sais que la majorité des visiteurs du blog sont des hommes matures qui aiment les jeunes. Tout comme moi, vous pensez sûrement qu'aimer les jeunes ce n'est pas seulement avoir envie de les niquer mais c'est aussi et surtout vouloir ce qu'il y a de meilleur pour eux. Je sais donc que je peux compter sur vous tous pour prendre quelques secondes de votre temps chaque jour jusqu'au 23 septembre inclus pour publier cette petite phrase Je vote pour @lerefuge sur #UpgradeYourWorldFR #Vote sur votre mur Facebook, Twitter ou Instagram.

Je compte aussi sur vous pour transmettre l'information à vos amis en leur demandant de soutenir le Refuge :)


Bonne journée à tous !

21 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parlé du "Refuge". Je vais essayé de faire ce que tu demandes.
    Je ne suis pas étonné que tu sortes un article sur ce sujet. J'avais remarqué plusieurs fois dans des commentaires que tu faisais allusion aux jeunes rejetés par leurs familles à cause de leur homosexualité.
    Je comprends maintenant que c'est un sujet qui te tient à cœur. C'est une chose à laquelle j'adhère totalement.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Biroute Agile, C'est très sympa de ta part.

      Bonne nuit - Bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Dada - dernier post avant mes vacances

    Superbe article qui ne laisse pas indifférent personnellement je n'ai pas attendu des associations pour prendre en charge des gamins de 12 - 16 ans virés de leur domicile parce qu'ils étaient gays .

    Une communauté Gay qui se dit bienveillante et solidaire ferait bien de se sortir " les doigts du cul " pour prendre en charge nos P'tits Frères virés de chez eux .

    Dés l’âge de 17 ans jusqu'à aujourd’hui j'ai pris en charge de nombreux jeunes jetés à la rue par leur famille pour cause homosexuelle

    Je leur ai apporter de l'aide - écoute - affection amicale - les aider à continuer leurs études ou à chercher un job et reprendre contacts avec leur parents pour faire prendre conscience à ceux ci que l'homosexualité n'est pas une maladie et qu'ils ne sont responsables en rien de la sexualité de leur enfant

    Une fois sur deux les ados reprenaient contact avec leur famille

    Les mentalités n'ont toujours pas évoluer cette semaine à mon travail un collégue s'exprimer sur le sujet et disaient que si un se ses six enfants étaient gay ils les tueraient , j'ai étais abasourdi par son discours !

    Intolérance lorsque tu nous fracasses la tête ..!

    Bonne soirée et belle semaine Damien - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melvin et merci pour ton message. Je reconnais bien là ton grand cœur.

      Des parents qui parlent comme ton collègue devraient être déchus de leurs droits parentaux et sévèrement condamnés. Ils sont ignobles et ne méritent pas d'être considérés comme des êtres humains. Même les animaux ne se comporteraient pas ainsi avec leurs petits qu'ils prennent bien soin de protéger. Cela dit, il faut relativiser car, s'ils parlent ainsi en théorie, je pense que beaucoup changeraient d'attitude s'ils étaient réellement confrontés à la situation. Je crois que pour des parents normalement constitués, l'instinct paternel (ou maternel) finit par prendre le dessus. Ceux qui restent enfermés dans leurs principes étroits en foulant aux pieds leur amour parental - et malheureusement, il en existe beaucoup - ne sont pas normaux. Ce n'est pas l'homosexualité des enfants qui est contre-nature mais l'homophobie destructrice de leurs parents.

      Bonne fin de journée - Bisous.

      Supprimer
    2. Des déclarations de ce genre sont souvent faites par des gens qui ne sont pas confrontés à la situation. J'ai moi-même vécu ce genre de remarques lancées tout à trac, avant mon coming out (pas par mon père, mais par un proche tout de même). Après qu'on ait su que j'étais gay, rien n'a changé pour autant. Bien sûr, certains s'y cantonnent sûrement, mais je pense que si on aime son enfant (ou une personne de son entourage tout court), qu'il soit gay ou bi ou hétéro n'a aucune importance.

      Supprimer
    3. Bonsoir Phil,

      En effet, je crois et suis même sûr pour en connaître quelques exemples, que beaucoup de parents, et même tout simplement d'amis, change leur regard quand ils sont confrontés à la situation concrète. Il faut donc relativiser quand on entend des discours comme celui que Melvin a rapporter. Malheureusement, il existe aussi beaucoup d'exemples de parents indignes qui préfèrent mettre leur enfant à la porte plutôt que de remettre en question leurs principes. Sinon, pourquoi une association comme le Refuge aurait-elle autant de travail avec des jeunes désemparés ?

      Bonne soirée - Bisous.

      Supprimer
    4. Salut

      Si j'ai bien compris, Melvin, tu travailles dans le milieu médical ? Donc quand tu parles de collègue, c'est aussi quelqu'un qui travaille dans le milieu médical ?
      Je pensais que dans ce milieu, vous êtes habitués à voir toutes sortes de gens et donc y compris homo. Vous êtes censés être plutôt tolérants. Je suis donc effaré de voir que tu as un collègue avec des idées aussi rétrogrades.
      Je parie qu'en plus cet individu est un incompétent notoire qu'il vaut mieux éviter pour se faire soigner. En tous cas moi cela ne me plairait pas de tomber sur un mec comme ça pour me faire soigner.

      Bisous

      Supprimer
    5. Salut Corentin,

      Tu as bien compris, Melvin travaille dans le milieu médical. On devrait en effet attendre d'un travailleur social une plus grande ouverture d'esprit. Ce n'est malheureusement pas le cas. En même temps, il y a des cons partout... Même dans l'enseignement où des profs peuvent se montrer très méprisants et pire à l'égard de certains élèves quelque peu efféminés ou qui ne cachent pas leur attirance homosexuelle. Et, dans ce secteur, je trouve que c'est très grave car les jeunes sont en droit d'attendre compréhension et soutien des adultes qui les encadrent.

      J'espère que tout va bien pour toi.

      Bonne fin de soirée - Bisous.

      Supprimer
    6. Salut

      Oui, je te remercie, ZobàDada, tout va bien pour moi et Philippe.

      Il y a des améliorations avec mes parents concernant Philippe. Ils m'en ont parlé calmement lorsque je suis allé chez eux. Pour autant, j'y suis allé seul, ce n'est pas encore le moment de m'y rendre avec Philippe. Il faut encore un peu de temps.
      Philippe a eu son fils au téléphone et au moment de raccrocher, Loïk lui a dit de me passer le bonjour. Philippe en est resté sur le cul et à juste réussi à bredouiller qu'il le ferait. Quand je suis rentré du boulot et qu'il me l'a raconté, je n'en revenais pas.
      Philippe est allé à sa maison pour faire quelques travaux et tout c'est bien passé avec sa femme. Elle n'a rien demandé sur moi mais çà c'est bien passé.
      Alors je pense qu'on peut dire que tout va bien. On est un vrai petit couple. Je passe souvent la nuit chez Philippe ou lui vient chez moi (moins souvent). Il arrive aussi que l'on fasse chacun chez soi, surtout quand je rentre très tard du boulot.
      On est toujours aussi amoureux.

      Bisous

      Supprimer
    7. Bonsoir Corentin,

      Tout évolue donc bien et je m'en réjouis. Je pense qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour que tout soit pour le mieux tant avec tes parents qu'avec Loïk, et vous serez alors vus comme un vrai couple par les deux familles.

      Bonne fin de soirée - Bonne semaine - Bisous.

      Supprimer
  3. RECTIFICATION : Dans un entretien accordé la presse locale, Bruno Turin, qui coordonne l'antenne du refuge à Nice, précise que le Refuge s'adresse à des jeunes de 18 à 25 ans, et PLUS RAREMENT à des MINEURS, victimes d'homophobie ; le plus souvent dans le cadre familial.

    RépondreSupprimer
  4. Iarlaith me dit qu'il connait un gars qui a eu à faire au "Refuge". Il s'était fait foutre dehors de chez lui à 18 ans alors qu'il était encore étudiant. Il a fait un procès à ses parents pour que ceux-ci soient obligés de lui verser une pension le temps qu'il finisse ses études. Et cela a marché. Ses parents ont du payer, homosexualité de leur fils ou pas.
    Je trouve que c'est la moindre des choses. Ce gars a été courageux de faire un procès à ses parents. Comme dit Iarlaith, ces gens avaient honte de l'homosexualité de leur fils et finalement ils ont pris la honte au tribunal d'avoir mis leur fils à la porte et de lui avoir coupé les moyens financiers. Tant pis pour eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerôme et merci pour ton message.

      Cela montre bien que cette association eut être très utile pour aider les jeunes à s'en sortir. J'imagine que sans le Refuge ce gars n'aurait jamais pensé, eu le courage ou su quelles démarches faire pour faire un procès à ses parents.
      Les parents ont été condamnés et ce n'est que justice.

      Bonne soirée à toi et Iarlaith - Bisous.

      Supprimer
  5. bravissimo pour ton soutien, et bravo à la France pour le Réfuge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mon ami Xersex. Et oui, le Refuge est une belle initiative.

      Supprimer
  6. Effectivement, bonne action pour les jeunes en difficulté.
    Pour ma part, je donne de ma personne avec mon "association de rapprochement franco-maghrébine" (ce n'est pas le vrai, nom, eh!) qui offre un soutien et un espace chaleureux de rencontre et d'échange - voire franchement plus si affinités - aux bronzés désireux de rencontrer de vrais hommes (plus exactement, de vrais couples). J'aide à les décomplexer, à comprendre et assumer leur sexualité.
    Nous avons même un psy qui travaille pour nous (on s'est formés réciproquement...) Notre "action socialo-éducativo-culturelle" fonctionnant depuis près de 3 ans, je peux quand même te dire que les mentalités chez les jeunes se décoincent beaucoup plus vite actuellement, au moins dans le Nord urbanisé, Il y a de l'espoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charles,

      Tout cela est très bien. Il est vrai que certains jeunes accumulent les exclusions, celle due à leur homosexualité venant s'ajouter à celles qu'ils subissent en raison de leur origine ethnique, sociale, religieuse, ... Et on sait que l'acceptation de l'homosexualité est moins acceptée dans certains que chez nous.

      Bonne soirée - Bisous.

      Supprimer
  7. Bonsoir Mister Damien!

    C'est un très bon article que tu publies là et dont je n'étais pas au courant, je vais donc de ce pas contribuer à ce geste via mon compte Twitter.

    Tout comme toi je trouve cela d'une horreur sans nom le fait de mettre ainsi à la rue son propre enfant!

    Je te souhaite une bonne et belle (et juteuse) soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mister Opti-Mystic !

      Le Refuge mérite vraiment le petit coup de pouce qu'on peut lui donner. Le travail de cette association est formidable.

      Bonne fin de soirée - Bonne semaine - Bisous.

      Supprimer
  8. Awww, so many cute & adorable boys...
    Awesome photo megapost, buddy! :)

    Keep up the great work, man.

    RépondreSupprimer