vendredi 4 septembre 2015

Jeune mec et homme mature, un écart d'âge acceptable ?


Pour ceux qui aiment les relations intergénérationnelles, tant qu'il s'agit de baiser ni vu ni connu, la différence d'âge est sans conséquence. Mais, pour ceux qui veulent aller plus loin qu'un simple plan baise et établir une relation durable en toute transparence, ça risque d'être un peu plus compliqué lorsque l'entourage va s'en mêler.


Ce n'est pas évident pour un jeune de présenter à ses parents un compagnon qui est plus âgé qu'eux et ce n'est guère plus facile pour un homme mature de dire à des amis de son âge qu'il est amoureux d'un garçon plus jeune que leurs enfants. Et bien sûr, c'est encore moins simple si le jeune en question est le fils d'un ami du vieux. Je pense que Corentin et Philippe ne me contrediront pas.


Je vous passe les clichés du jeune vénal intéressé uniquement par l'argent de l'aîné et du vieux pervers avide de chair fraîche. Il n'empêche que l'entourage du plus jeune et celui du plus âgé n'hésiteront pas à présenter une multitude d'arguments pour les convaincre qu'ils sont en train de faire la "bêtise de leur vie".


Dans ce contexte, on peut se demander quel peut être l'écart d'âge maximum pour que la relation entre deux personnes soit acceptée facilement par l'entourage ? Serait-ce 5, 10, 15, 20 ans ?


Bien sûr, tout est relatif, et l'ouverture d'esprit de vos parents et amis est certainement le premier facteur à prendre en considération. Toutefois, il faut bien constater qu'une différence de 20 ans par exemple n'a pas la même importance à 15 ans qu'à 60 ans. Ainsi, on acceptera difficilement qu'un garçon de 15 ans sorte avec un homme de 35 ans mais personne ne s'offusquera si des hommes de 60 et 80 ans vivent ensemble.
 

Des sociologues ont ainsi mis au point une formule permettant de calculer la différence d'âge acceptable par l'entourage. Selon celle-ci, il faut le plus jeune ait au moins 7 ans de plus que la moitié de l'âge de l'aîné.

Pour ceux que les formules mathématiques ne rebutent pas, si l'âge du plus âgé est x et celui du plus jeune y, on a :

  • y > x/2 + 7       ou   x < 2y - 14

Plus concrètement,

  • si le plus âgé à 20 ans, le plus jeune doit avoir au moins 17 ans
  • si le plus âgé à 30 ans, le plus jeune doit avoir au moins 22 ans
  • si le plus âgé à 40 ans, le plus jeune doit avoir au moins 27 ans
  • si le plus âgé à 50 ans, le plus jeune doit avoir au moins 32 ans
  • si le plus âgé à 60 ans, le plus jeune doit avoir au moins 37 ans
  • ...

ou

  • si le plus jeune à 15 ans, le plus âgé doit avoir au plus 16 ans
  • si le plus jeune à 20 ans, le plus âgé doit avoir au plus 26 ans
  • si le plus jeune à 30 ans, le plus âgé doit avoir au plus 46 ans
  • si le plus jeune à 40 ans, le plus âgé doit avoir au plus 66 ans
  • si le plus jeune à 50 ans, le plus âgé doit avoir au plus 86 ans
  • ...
Remarquez que la formule ne fonctionne pas pour des jeunes de moins de 15 ans qui ne sont de toute façon pas concernés par la question puisqu'ils sont sexuellement mineurs.
 


En ce qui me concerne, je n'entre pas dans cet écart d'âge socialement acceptable puisque j'ai 30 ans et mon partenaire 61. Or, selon cette formule, je devrais avoir un partenaire de maximum 46 ans. N'en déplaise à la société, je ne peux pas m'imaginer avec un "papa" qui n'aurait que 16 ans de plus que moi.

De toute façon, un jour viendra où notre écart d'âge deviendra "acceptable". D'après mes calculs, ce sera dans 15 ans. Mon partenaire aura alors 76 ans, j'en aurai 45 et le calcul sera juste (2*45 - 14 = 76). Dès lors pourquoi attendre ? Ne dit-on pas qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même ? En ce domaine, je ne suis pas un procrastinateur mais j'ai plutôt tendance à avoir une ardeur d'avance (comme on dit chez nous).


Bien sûr, tout cela se discute et vous pouvez librement vous exprimer sur le sujet.

  • Accepteriez-vous une différence d'âge importante pour votre propre couple ? Quelle différence maximale semble raisonnable pour votre couple ? 
  • Pensez-vous qu'un couple peut tenir sur le long terme s'il y a une grande différence d'âge ? 
  • Pensez-vous qu'il y a une limite acceptable à la différence d'âge entre des partenaires ? Si oui, laquelle ?  
  • Que pensez-vous de la formule proposée par les sociologues ?
  • ...


"Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie."
Pierre de Ronsard
"Dum loquimur, aetas inuida fugerit ; Carpe diem, credula quam minimum postero."
Tandis que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit. Cueille le jour présent en te fiant le moins possible au lendemain.
Horace


Bonne fin de semaine :)

9 commentaires:

  1. Intéressant !

    Mais si on doit se mettre à faire des maths pour trouver le bon mec, on est pas sorti de l'auberge.

    Perso, je pense que l'amour n'a pas d'âge. Encore moins quand il s'agit de simple baise.
    Après c'est aussi une affaire de goût et d'attirance. Certains mecs ne cherchent que des gars de leur âge ou environ. D'autres ne veulent que des plus vieux et d'autres que des plus jeunes.
    Bien sûr, comme tu le dis, le regard des autres peut compter. Mais c'est le même problème chez les hétéros.

    En ce qui concerne Corentin et Philippe, je suis content pour eux qu'ils soient arrivés au bout du tunnel. Maintenant que tout est réglé il vont pouvoir souffler et penser à eux. Félicitations et longues vie à leur bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonsoir Jeff,

      Non, c'est inutile de faire des math, sauf si on veut se conformer à ce que les autres pensent ou veulent faire de nous. Mais, ce ne sont pas les autres qui vivent notre vie et donc...

      Pour ce qui concerne la simple baise, l'âge du ou des partenaires n'a pas beaucoup d'importance pour moi mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, certains sont très sélectifs dans el choix de leurs partenaires de baise.Pour moi, le principal, c'est de bien s'amuser.

      Par contre, pour ce qui est du reste (les sentiments, ...), je ne me sens bien qu'avec des hommes plus âgés.

      Tu as raison, le problème de la différence d'âge est le même pour les hétéros. D'ailleurs, la formule que j'ai donnée (au moins 7 ans de plus pour le plus jeune que la moitié de l'âge du plus âgé) est établie pour tous les couples et donc principalement pour les hétéros.

      Oui, Corentin et Philippe sont au bout du tunnel et il ne leur reste justement plus qu'à montrer à leur famille (les parents de Corentin et le fils de Philippe) que ça peut très bien fonctionner.

      Bonne nuit - Bisous.

      Supprimer
    2. Nous avons le même raisonnement.

      Cette fois, je te dis bonne nuit

      A bientôt, bisous

      Supprimer
  2. Bonsoir

    Mon petit copain et moi, on a 19 ans d'écart. Il a 22 ans, moi 41 mais on m'en donne généralement 5 de moins. Il déteste que je parle de lui en disant "mon petit copain". Il préfère "mon compagnon", "mon mec", "mon chéri" ou des trucs du genre. Il trouve que "mon petit copain" çà fait ado. Mais moi j'aime bien retrouvé mes émois d'adolescents avec lui.
    Nous sommes très heureux ensemble. On s'est rencontrè il y a deux ans et nous avons eu un coup de foudre (j'ai d'abord écrit foutre, lapsus révélateur) l'un pour l'autre. On n'habite pas ensemble parce qu'il est encore étudiant dans une autre ville. Alors on ne se voit pas tous les jours. Et il habite chez ses parents quand il n'est pas à son logement de la cité étudiante. Mais il passe la nuit chez moi régulièrement parfois le weekend entier. Cet été, il passait beaucoup de temps chez moi, même lorsque je travaillais (je n'ai pris que 2 semaines de vacances en juillet).
    Ses parents sont au courant de notre couple et l'accepte. Je suis régulièrement et très bien reçu chez eux. Avec eux, on se tutoie.
    Cela fait un peu bizarre car la mère de Frédéric n'a que 3 ans de plus que moi (44) et mon beau père en a 48 soit 7 ans de plus.
    Frédéric a 2 frères de 18 et 15 ans.
    Frédéric est reçu aussi dans ma famille. Mon fils de 6 ans, Ciprian (adopté en Roumanie il y a 4 ans) l'adore et le considère comme un deuxième papa même s'il l'appelle par son prénom.
    Malgré que l'on s'aime énormément, je ne peux pas lui demander une fidélité à toutes épreuves. Il n'a que 22 ans et pour ses études nous sommes éloignés d'une centaine de kilomètres. Mais il est mignon car il me dit quand il a rencontré un autre mec. Je sais qu'il m'aime, alors je lui fais confiance. Comme je veux qu'il ait confiance en moi aussi, je lui dis quand je fais des rencontres moi aussi. Mais çà n'arrive pas souvent. Depuis que je suis amoureux de Frédéric, je n'éprouve pas le besoin de draguer ou rencontrer des hommes aussi souvent. Quand le manque de lui se fait sentir et que je m'ennuie, je préfère me branler devant des pornos gays sur internet. Mais quand j'ai vraiment une très forte envie de sexe parce qu'on ne s'est pas vu depuis plusieurs jours, il m'arrive d'aller draguer mais dans ce cas là, je lui dis.
    Quand il aura fini ses études, il est déjà prévu qu'il s'installera définitivement chez moi.

    Oui je sais, certains vont dire que je suis bien naïf ou idiot quant aux rencontres de Frédéric et qu'il ne me dit pas tout. Peut être mais je m'en moque car je sais que c'est moi qui ait son amour. Tout comme Frédéric sait que je suis fou de lui et que les quelques baises que je peux faire n'ont pas d'importance.
    De toutes façons, les gays ne sont pas connus pour leur fidélité irréprochable. Frédéric et moi en avons parlé plusieurs fois. Nous savons déjà que lorsque nous vivrons ensemble, il nous arrivera de faire des rencontres d'autres mecs. Nous avons juste décidé que ce ne sera jamais séparément. Les circonstances seront différentes alors, puisqu'on vivra ensemble.

    Sinon très bon blog conseillé par mon ami Benjamin (l'instit qui est un habitué et qui signe ses commentaires Benje). Cela fait 3 semaines que je lis les articles et commentaires en revenant en arrière de plusieurs semaines et même mois.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arthur et bienvenue parmi nous.

      Benje a bien fait de te recommander ce blog :)

      Merci pour ton témoignage qui est très intéressant et qui montre qu'il ne faut pas trop se fier aux formules toutes faites. En effet, d'après la formule que j'ai donnée dans l'article, la relation que tu as avec ton jeune compagnon devrait être inacceptable, ce qui n'est manifestement pas le cas. Tu es tout aussi bien accepté dans la famille de ton chéri qu'il l'est dans la tienne. C'est quand même important et je m'en réjouis pour vous.

      A mon avis, la fidélité n'est pas une question de sexe car on sait très bien qu'on peut faire du sexe sans s'y impliquer affectivement. Bien sûr, quand le sexe se pratique dans une relation amoureuse, c'est quelque chose de formidable et c'est incomparable avec le sexe qu'on peut pratiquer tout simplement comme une distraction, pour se défouler ou tout simplement pour assouvir des besoins physiologiques. Pour moi, la fidélité c'est tout autre chose, c'est avant tout une question de confiance, le fait de savoir qu'on peut compter sur l'autre en toutes circonstances, qu'il peut toujours répondre présent quand on a besoin de lui.

      Bonne semaine - A bientôt.

      Supprimer
    2. Bonsoir et merci pour ton accueil

      Oui, je suis assez content que Benjamin m'ait parlé de ton blog. Généralement je ne visite pas ce genre de blog. Je vais seulement sur ceux où l'on peut visionner des pornos gays. Benjamin m'avait décrit Zobàpapa comme un blog gay où il y a beaucoup d'échanges de points de vues et parfois des échanges entre les différents mecs. Il m'avait également dit que l'on pouvait y raconter ses expériences et parler de sujet rarement abordé sauf sur des sites un peu spécialisés. Je n'avais pas bien compris ce qu'il voulait dire mais il avait excité ma curiosité. Maintenant que j'ai lu (en remontant très en arrière) j'ai compris. Il y a effectivement des sujets abordés assez tabous. Certains sont étonnants de par les expériences qu'ils ont vécus.
      Je n'ai pas été choqué pour autant. Même pas par les sujets de l'inceste ou par les témoignages des mecs qui ont eu leur première fois très jeune avec un adulte. Mais je crois que les homosexuels sont souvent plus précoces en matières sexuelles que les hétéros. Je ne suis pas attiré par l'inceste mais il me dérange pas chez les autres gays (chez les hétéros ça me dérange).
      J'ai également vu qu'il y a pas mal de bisexuels sur le blog. C'est sympa.
      Je suis seulement homo, je n'ai jamais couché avec une fille. Je ne sais même pas comment est fait un vagin. Quand j'étais adolescents je suis sorti avec des filles. Cela n'allait pas plus loin que se prendre la main et s'embrasser avec la langue. Je préférais malgré tout le faire avec un garçon (assez régulièrement). Après l'âge de 18 ans j'en ai eu assez des filles (j'ai des amies femmes quand même) et j'ai dit la vérité sur moi à mes parents. Je n'ai eu aucun problèmes.
      J'ai toujours eu du succès auprès des mecs et des filles. Mais les pauvres filles n'avaient aucune chance avec moi. Cela les étonnait parfois et j'en ai surpris plus d'une parce que je ne suis pas vraiment du genre efféminé mais au contraire très masculin. J'ai aussi un physique assez avantageux sans me prendre pour Ryan Gosling, Brad Pitt ou Tom Cruise.

      Maintenant l'important pour moi, c'est Frédéric. Comme tu dis c'est important que nos familles acceptent notre relation. Mais mes parents auraient accepté n'importe qui me rendant heureux.
      C'était pas gagné avec les parents de mon petit copain. Il auraient pu rejeter un gars de mon âge et proche du leur. Mais non, pas de problèmes. Ce sont eux qui ont demandé à ce que l'on se tutoie. Je me suis empressé d'accepter.

      Je suis d'accord avec ta description de la fidélité. Je n'ai donc pas besoin de développer.

      En ce qui concerne Benjamin (pardon ! Benje) je lui suis reconnaissant de m'avoir fait découvrir le blog. On se connait lui et moi depuis 12 ou 13 ans. On s'est toujours très bien entendu. On a fricoté ensemble 3 ou 4 fois au début ou l'on s'est connu (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le dire). Après on est devenu ami. Frédéric l'apprécie beaucoup.
      C'est un ami proche.

      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Bonsoir Arthur,

      Je comprends bien, quand on aime visionner des pornos, autant aller directement sur les sites dont c'est la spécialité.

      La spécificité de ce blog-ci est de permettre d'aborder en toute liberté des sujets très sensibles dont on n'ose pas toujours parler à visage découvert sans craindre d'être stigmatisé ou jugé négativement. La qualité du blog tient à celle de ses lecteurs et de leurs interventions, des témoignages de vie toujours très intéressants, souvent surprenant ou tout au moins interpellant, et aussi des échanges qui se font toujours dans le respect mutuel. Tout le mérite du blog revient donc à ses lecteurs.

      Tu as raison, le blog est fréquenté par un bon nombre de bisexuels. D'après le sondage qui se trouve en bas de page, ils représentent 1/3 des visiteurs. Il faut sans doute aussi ajouter à ces hommes qui se déclarent bisexuels, ceux qui ont vécu des relations hétérosexuels avant de se tourner définitivement vers les hommes et se déclarent donc maintenant homosexuels. Nous en avons quelques témoignages.

      Je te remercie pour ton témoignage personnel.

      Bonne soirée - Bisous.

      Supprimer
  3. merci pour ces belles images et ces belles formules de calcul...
    mais après tout, ce qui compte, n'est-ce pas l'amour avant tout ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, Christian, je pense aussi que c'est l'amour qui compte.

      Supprimer